NM2 . 14 janvier Contre Liévin:  Hold-up aux 2 Rives ?

Le titre du journal Ouest France laisse à penser que RPA à volé sa victoire tout en indiquant que nous n'avons rien lâché. On retiendra surtout la deuxième partie du commentaire.

Bon , c'est vrai que les garçons ont frôlé la correction au 3e quart mais ils n'ont jamais baissé les bras et ont livré une première mi-temps somme toute équilibrée. 

Samedi soir nos garçons NM2 affrontaient l’équipe de Liévin pour le 1er des matchs retours de la poule.
L'occasion de retrouvailles chaleureuses avec Vukan Zivkovic ex gâchette à l'URB . "On était attendu" annoncaient unanimement joueurs et coachs apres notre victoire surprise au match aller Les joueurs pro de Lievin se devaient de mater les jeunes loups amateurs. 

Après un début de match disputé dans des alternances où aucune équipe ne parvenait à se détacher. 9 vs 9  à la 4e minute, 11vs 14 à la 6e puis 20 vs 23 à la 8e, le 1er quart s'achève sur ces 3 points d'écart.
La marque reste même figée à ce stade 20 vs 23 jusqu'à la 3e minute du second quart. Puis c'est un chassé croisé, on relève 24 vs 25 à la 5e et 29 vs 26 à la 6e. A la 8e on est encore à 31 vs 33. A la mi-temps on n'est qu'à 32 vs 34. Les défenses ont parlé,  un peu de maladresse aussi. 
Le reprise est à oublier pour RPA avec un fameux 0 vs 13 en faveur des Lievinois qui débouche sur 32 vs 47 a la 5e. Compteur bloqué pour RPA , le public est sidéré, ça ne sent pas bien bon. Ces cinq premières minutes ont été longues , très longues. La fin du troisième gomme un peu l'écart. 
Les rennais finissent  à 11 points quand même. 
Début du dernier quart , on est a 45 vs 56. Il va falloir courrir derrière. 
Compliqué mais jouable, l'envie est intacte. Ils ne vont rien lâcher.  Le public s'est réveillé.  On y croît,  on y croît. Pas d' envolée, juste une stratégie de grignotage encore et encore.  Rugueux en défense avec des changements incessants de systèmes distillés par les coachs aux aguets.  Rusés et déterminés en attaque, les garçons reviennent. 
11 puis 9 puis 10 puis 9 puis 7 points à 6 minutes de la fin . 57 vs 64.
La fin de match est tendue , chaque ballon contesté. L'ex rennais Vukan est serré de très près, trop à ses yeux , mais il est neutralisé. 63 vs 66 a la 9e, on a l'ascendant mais il faut recoller et passer. Les fautes pleuvent. Les lancer francs se succèdent avec plus ou moins de réussite. 66 vs 68 à 19 secondes du coup de sifflet final . Le suspens dure. Johan, en vieux renard, inscrit les deux points signes de prolongation. 68 vs 68. Le temps de souffler et de se relancer. 
L'incertitude est totale pour les 5 dernières minutes. On est a touche touche. La salle est bruyante. On retient son souffle sur les lancers. Vient le dernier acte, une embrassade au rebond offensif pour Jérémy qui se roule par terre et se tient la tête.  Antisportive: la sanction tombe à quelques 10 secondes de la fin. Il manque un point à Rpa. Le Président de Lievin râle dans le couloir des vestiaires mais c'est le coach Lievinois qui dit trop fort son désaccord.  Mal lui en prend: technique. Donc 3 lancers et on garde la balle. Essai transformé. Personne ne tremble. 77 vs 75. Les rennais finissent vainqueurs au terme d'un suspens typique du basket. 
Alors Hold-up ,  ou on est juste allé chercher notre chance en ne lâchant rien ?
Victoire du serieux, de la ténacité,  de l'engagement et surtout d'une belle lucidité collective. 
Chapeau les gars. 
9e victoire sur 14 matchs, il en reste 12 . L'horizon du maintien prend forme. 
On se retrouve au Mans samedi 28 janvier. 
François

Partagez cet article