NM2 : Entretien avec Johan Eveillard

Salut Johan, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! Moi c'est Johan, 32 ans. Le papy comme certains disent.
Au RPA depuis la saison 2017/2018

L’équipe étant 100% amateur, peux-tu nous dire ce que tu fais dans ta vie professionnelle ?

Alors, je change de travail cette année. Du coup, je vais bosser dans un groupe bien connu du bassin rennais, le groupe Legendre et je vais bosser dans domaine de la mobilité électrique.

Tu jouais en ce début de saison avec l’équipe D2, pourquoi ne faisais-tu pas partie du groupe NM2 ?

Je jouais dans l'équipe des D2 en début de saison par un choix un peu personnel et à la fois professionnel. Toutefois, je restais assez proche de l'équipe NM2.  Je suis l’assistant de Jochen sur l’équipe NF3. Je profitais donc des entraînements à suivre entre la NM2 et la NF3 le jeudi pour pouvoir consacrer cette journée-là au basket.

La reprise a un tel niveau de compétition n’a-t-elle pas été compliqué ?

Au final, je ne peux même pas dire qu'il y a eu une reprise du basket à ce niveau-là, parce que je faisais déjà un entraînement par semaine avec la NM2. Je trouve que ça reste assez proche du niveau de l'intensité attendu, même si les premiers matchs ont été un difficile physiquement. Je trouve que je m’en suis finalement bien sorti. Certes, je ne faisais qu'un seul en entraînement par semaine mais, j'ai fait pas mal d'autres sports à côté comme du vélo, du squash et du paddle donc j’étais pas mal occupé.

Que penses-tu de tes premiers matchs ? 

D'un point de vue collectif, c'est plutôt pas mal parce qu’on a remporté un maximum de victoire. D'un point de vue individuel, le premier match, j'ai trouvé que c'était bien sur tous les aspect du jeu, un temps de jeu assez conforme à mes attentes. Le deuxième match était un peu plus complexe on va dire parce que l'adversaire était un peu plus fort à mon sens. Le dernier match, je pense que le rythme était là, j'ai pu m'en sortir convenablement et retrouver des bonnes sensations. Après, le noyau dur est resté de l'année dernière donc les automatismes sont toujours présents.

Ton intégration dans le groupe NM2 est-elle temporaire ou bien définitive ?

Je reste très intégré parce que je vais continuer à m'entraîner tous les jeudis. Pour le reste, ce sera en accord avec les coachs, je ne veux pas prendre la place de quelqu’un, je suis là quand il y a des absents. Je veux bien donner de mon temps pour aider l'équipe le plus possible. Si l’équipe a besoin de moi, ce sera avec plaisir. Je ne veux surtout pas prendre la place de qui que ce soit.  Ce groupe de 10 joueurs s'est investi depuis le début de la saison et moi, je n’en faisais pas partie. C’est donc légitime selon moi de dire que c'est leur place à eux avant tout et moi, je suis là en bonus.

Si temporaire, comment vois-tu la suite pour toi ?

Pour la suite du championnat, j'espère pouvoir les voir profiter d'une saison comble et avec des résultats qui sont plutôt positifs. J’ai bon espoir que l'équipe puisse se maintenir cette année avec la manière. J'imagine que dans 2 victoires le maintien est assuré et après ce sera vraiment que du bonus pour construire la suite.

Si on t’avait dit cet été que le RPA allait être une équipe dominante de la poule C, comment aurais-tu réagi ?

L’équipe est dominante parce que je pense que l’on reste sur la même lignée que l'année dernière. Le groupe vit bien, le groupe s'entend bien, il n’y a pas d'animosité, il n’y a pas de personne avec un fort égo qui pourrait prendre le dessus sur l’unité du groupe. Je pense que dans une équipe, ça a son importance. Individuellement, on n'est pas plus talentueux que beaucoup d'équipes dans le championnat mais, cet état d'esprit est bénéfique pour les résultats. On joue avec le cœur et les gars jouent avec le cœur depuis le début de la saison et ça se ressent.

Jochen ou Corentin ?

Dans l'adversité, je préfère prendre Jochen mais, dans l'analyse technique et tactique, je préfère Corentin. Après, ce sont deux joueurs qui me sont très complémentaires, j'ai l'impression qu’ils m'apportent beaucoup et je pense leur apporter beaucoup par la même occasion. Il est indéniable que l’on en voit les bienfaits lorsque le trio est réuni.

Un step back three ou un cross finition lay back avec la faute ?

Je reconnais bien Jochen dans cette question. Sincèrement, on peut dire que j'ai fait ma spécialité le lay back. Du coup, je vais dire que je préfère prendre ma faute avec le lay back sans soucis.

Où peut-on te croiser le samedi soir pour voir tes pas de danse ?

Il est vrai qu'en ce moment après les matchs le samedi, j'aime bien profiter d'un after avec les gars et éventuellement aller sur le dancefloor de la Suite à Rennes.

D’où vient ton talent d’imitateur de shoot ?

On va dire que j'ai pas mal travaillé mon shoot individuellement pour être le plus adroit possible. Je pense que de regarder comment shootent les autres et d’essayer de reproduire leur mécanique que l’on trouve jolie ou efficace est un moyen de progresser. Il est vrai que je m'amuse à imiter le shoot bizarre de Jochen qui tire sa langue, la gestuelle de catastrophique de Thibault et la rigueur du shoot de Corentin. Tout le monde me sert d’exemple, même les filles de la NF3.

As-tu un modèle au RPA ? Quelqu’un qui t’inspire ?

Je n’ai pas de modèle au RPA,  je suis très proche quand même de Jochen et de Corentin. Je suis très proche aussi de les autres gars que j'ai côtoyés que ce soit Insa qui joue actuellement avec la prénationale, que ce soit Bastien Thomasset ou bien même d’autres personnes qui m'ont accompagné. Il y a également Antoine Josso qui a participé à une bonne année où l’on avait été premier de notre poule en NM3, on avait pu participer aux play-offs. Donc, voilà, je n’ai pas de modèle, c’est plus un ensemble de personnes marquantes, un groupe de personnes, c'est ça l'esprit d'équipe.

Partagez cet article