NM2 : Entretien avec Corentin Desnos

Salut Corentin, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Hello, je m'appelle Corentin, j'ai 28 ans. Je suis originaire du Mans et c'est ma deuxième saison au Rennes PA.

L’équipe étant 100% amateur, peux-tu nous dire ce que tu fais dans ta vie professionnelle ?

Alors dans la vie de tous les jours, je suis consultant dans un cabinet de recrutement. Concrètement, ça veut dire que je recherche des futurs salariés  pour les entreprises principalement issus du milieu industriel.

Avant cela, tu avais le statut de joueur professionnel avant ton arrivée au RPA, la transition n’a-t-elle pas été compliquée ?

La transition n’a pas été facile parce qu'en terme de rythme, de quantité d'entraînement et  de récupération, c'est pas du tout pareil sur une semaine. Ce qui m'a aidé c'est que l'équipe évoluait en Nationale 3 l’année dernière et l'intensité était un peu moins forte . Ça laissait aussi du temps pour travailler à côté en musculation ou sur d'autres aspects. L' année a été compliquée pour moi parce que j'ai eu beaucoup de blessures à une cheville, ce n'était pas toujours facile à vivre.

Préfères-tu la vie de basketteur pro ou la vie de consultant en recrutement ? Quelles sont les différences ?

Alors, je préfère la vie de basketteur pro tout simplement parce que c'est un métier passion. Aujourd'hui, j'ai réussi à trouver un super équilibre entre mon travail et le fait de pouvoir jouer à ce niveau de compétition. Pour moi, c'est une vraie chance et j'en profite au maximum !
La différence est que la vie de basketteur offre beaucoup de temps libre à côté pour du travail individuel, de la récupération, mais aussi pour préparer d'autres projets au niveau professionnel. C'est d'ailleurs ce que moi, j'avais fait en préparant un master. C'est ça qui m'a aussi aidé à faire facilement la transition professionnelle. Au niveau de ma vie actuelle, ça demande beaucoup plus d'organisation, il y a moins de temps libre. 
Dans tous les cas, tant que je joue à ce niveau-là, je veux m'investir le plus possible afin de donner le meilleur de moi-même et continuer de progresser. 

Tu fais partie des joueurs ayant eu le plus d’expériences en NM2, comment abordes-tu les choses avec les autres joueurs de l’effectif ?

Ça n’a jamais été un sujet que j’ai abordé avec mes coéquipiers. Cela s'est fait naturellement, je prendre mes responsabilités à certains moments quand je pense que c'est nécessaire. Sinon, c'est plus par rapport à mon poste de jeu, j'ai toujours abordé les choses de la même manière, j'ai à cœur que tout le monde prenne du plaisir sur le terrain. J’essaie de mettre en valeur mes coéquipiers sur leurs points forts. Cela arrive que je discute avec le staff ou avec les joueurs quand je connais des joueurs, des équipes, des salles où j’ai pu jouer. 

J’ai remarqué que tu étais plus performant offensivement contre tes anciennes équipes, joues-tu ses matchs avec une motivation supplémentaire (13pts contre Fougères et 14pts contre Calais)?

Alors Fougères et Calais non, je ne pense pas qu'il y ait de lien entre le fait que ce soit des anciennes équipes.. Ce sont  des des équipes de haut de tableau du championnat et j'essaye de prendre plus de responsabilités lors de ces rencontres. Ensuite, mon jeu n’a jamais reposé sur le scoring et je sais que c'est un axe de progression pour moi. C'est sans doute là où j'ai progressé le plus depuis que je suis arrivé au RPA l'année dernière. Plus le temps passe et plus je progresse dans ce domaine-là. C’est donc assez logique que je score un petit peu plus actuellement.

Tu es généralement le premier arrivé à la salle, peux-tu nous parler de ta routine d’avant match ?

Alors, oui, j'ai une petite routine de dribble et de shoot près du panier que j'aime bien répéter. J’ai souvent besoin d’un petit peu de temps pour avoir de bonnes sensations. C'est donc pour cela que j'arrive avant, c'est aussi un moment où la salle est calme et c'est plus simple pour se mettre dans sa bulle. 

Est-ce que tu t’attendais à ce que l’équipe ait un tel niveau collectif ?

Alors, non, je m'attendais pas à ce qu'on ait d'aussi bons résultats collectifs. Tous les matchs sont très difficiles mais on su aller chercher et gagner certaines rencontres, ça a été des victoires compliquées mais méritées. Après, je m'attendais entre guillemets à rien en particulier dans le sens où on avait énormément d'éléments inconnus. Un groupe très jeune, avec 4 nouveaux joueurs et peu ayant déjà joué en N2. Il y a également le staff qui a été modifié, il y avait un équilibre à trouver avec Bastien et Antoine. Pour le club, cela demandait une organisation nouvelle enfin bref, beaucoup de  choses qui ont dû être mises en place, je pense qu'on est sur un équilibre qui est assez inédit pour la division et je suis content que ça marche !

Que souhaites-tu pour le reste de la saison ?

Déjà, je souhaite qu'on atteigne notre objectif de maintien le plus rapidement possible. Ce serait vraiment quelque chose d'incroyable pour le club et pour l'équipe. C’est une superbe aventure que l’on est en train de vivre. Ensuite, je souhaite que tous les joueurs restent en bonne santé et que tout le monde continue de progresser et de s'amuser. C’est vraiment le sens que l’on donne à notre saison et puis derrière pour le club, j'espère qu'on va continuer de se développer et puis d'avoir de plus en plus de monde. On voit bien que cette salle des 2 rives est vraiment une salle hyper agréable quand il y a du public.

Un message à faire passer ?

Merci aux personnes qui viennent nous voir à la salle ou qui nous suivent à distance. Je tiens également à remercier mes coéquipiers et le staff pour l’intégration depuis maintenant 2 ans. Je prends énormément de plaisir à jouer dans cette équipe. Pour terminer, merci beaucoup au club pour tous les efforts que ce soit au niveau financier ou humain pour l'organisation de passer de la N3 à la N2 et nous permettre de vivre cette saison-là et on espère en tout cas, on fait de notre mieux pour le rendre du mieux possible, mais c'est vraiment top de pouvoir prendre ce plaisir-là donc merci beaucoup.

 

Partagez cet article