Interview des co-Présidents Rennes PA Basket 2020-2021

Cette semaine, interview croisée de nos deux supers co-présidents de la section basketball du Rennes Pôle Association.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Patrice : Patrice LEBATTEUX, 67 ans, retraité, j’habite à Mordelles mais j’ai été rennais pendant 60 ans. Nous avons 2 enfants, 2 garçons, qui ont évidemment fait du basket.

François : François PILET, j’ai 63 ans, je suis un jeune retraité mais vieux rennais du quartier Ste Thérèse. Nous avons 4 enfants, qui ont tous fait du basket heureusement.

patrice lebatteux françois pilet

Pourquoi Renne Pôle Association et le basket ?

PL : Notre 2ème fils a voulu faire du basket à l’âge de 10 ans, il a choisi le RPA le meilleur club masculin sur RENNES d’après lui. Donc on est arrivé au RPA en 1995 .
Je me suis fait embarquer  par l’ancienne direction du club au début des années 2000 pour intégrer le bureau basket et le conseil d’administration du club.
En 2019, le président de l’association nous  a proposé à François et à moi-même de prendre la coprésidence de la section basket.

FP : Sainte Thérèse, dans les années 60, c’est l’ESST, le patronage local où j’ai démarré comme beaucoup de gamins de mon âge;  mon père y était trésorier du temps de Henri MORIN. L’Etoile Sportive Sainte Thérèse a fusionné par la suite avec St Helier et St Clément pour devenir RPA. Nos 4 enfants : Véronique, Bénédicte, Emeline puis Benjamin y ont tous fait du basket. Enfin , je suis resté fidèle supporter RPA et URB .

Il y a  2 ans, on m’a proposé de faire partie de l’équipe bénévole RPA après avoir repéré les trous de mon emploi du temps de retraité expert comptable. Voilà comment j’accompagne désormais l’excellent Patrice au RPA basket , et naturellement les non moins excellentes équipes de salariés et bénévoles de RPA.    

Donc tu as été joueur de basket et occupé d’autres fonctions ?

PL : Oui évidemment de l’âge de 10 ans jusqu'à 22 ans au club de Gazelec de Rennes ,j’ai arrêté pour cause de blessure au genou et à causes de mes activités professionnelles (souvent en déplacement).

J’ai été également arbitre départemental, puis régional  de 16 ans à 22ans.
J’ai également coaché des équipes du RPA U11,U13 et U15.

FP : Oui, oui ( sourires) , j’ai joué pendant l’adolescence à Ste Thérèse, puis plus tard en basket détente à Chavagne. J’avais un assez bon niveau pour la 3è mi temps ! J’ai aussi coaché 2 ou 3 ans l’équipe où jouaient nos ainées, elles appréciaient l’ambiance et surtout le Mac Do après le match.

gazelles chavagne

Quel est le rôle des co-présidents ?

En s’appuyant sur le projet associatif global, ils élaborent  le projet de sa section, mettent en place les moyens nécessaires à sa réalisation.

Ils représentent l’association auprès des instances du basket.
Ils mobilisent et accompagnent les bénévoles du club.
Toutes ces actions se font en collaboration avec Alain COCAULT, le président de l’association générale, et Ronan HERVE, le coordinateur de la section basket.

Pour mieux vous connaître :

Votre meilleur souvenir au sein du Rennes PA ?

PL : Mon meilleur souvenir restera un souvenir collectif, c’est quand nous avons organisé le dernier final Four U18 au club, tous les bénévoles présents ont tout donné pendant deux  jours pour que cette manifestation soit réussie dans une ambiance extraordinaire.

FP : le titre de champion d’Ille et Vilaine de mon fils Benjamin

Sportif préféré ?

PL : Julian  Alaphilippe, champion du monde de cycliste

FP : Kevin Mayer, champion du monde du décathlon

alaphilippe kevin mayer

Basketteur préféré ?

FP : Joffrey Sclear  évidemment, je fais m’attirer les  foudres des autres joueurs mais je les admire tous.

FP : Saïd Ben Driss, l'ancien et l'âme de l'équipe!

sclear joffrey ben driss said

Sport préféré hors basket ?

PL : le cyclisme

FP : Kayak de mer, ski, char à voile .

Meilleur ami ?

PL : François, mon co-président

FP : Patrice, mon alter égo

Film préféré?

PL : Les tontons flingueurs

FP : Quand les aigles attaquent

tontons flingues quand aigles attaquent

Meilleur moment de la journée ?

PL : Le café du midi avant d’aller faire 50kms à vélo

FP : Le café du midi , avant la sieste.

Le mauvais moment de la journée ?

PL : Le vendredi soir juste avant l’apéro quand François m’appelle

FP : Quand Patrice m’appelle au moment de la sieste

Le mot de la fin

PL : Avec François, nous formons un binôme complémentaire et formidable. François est méthodique et organisé pour gérer l'administratif et les process; je suis moins précis mais plus extraverti pour m'occuper du terrain et des personnes.
Nous travaillons tous les deux dans le même sens pour le bien du club. pourvu que ça dure!
Nous accueillons avec plaisir d’autres bénévoles jeunes et dynamiques et qui pourront nous apporter d’autres idées pour que le club puisse continuer à avancer.

FP: Patrice à tout dit! Nous sommes un jeune binôme avec la sagesse des vieux couples! Mais cela n'a jamais été plus loin ;-)

MERCI

 

Partagez cet article